L’histoire du quartier

La voie ferrée

C’est en mai 1855 que fut ouverte la ligne de chemin de fer entre la gare de Ségur à Bordeaux (en haut de la rue de Pessac actuelle) et Bayonne.

La compagnie du Midi des Frères Pereire, était à la manœuvre. Ils avaient racheté la ligne ferroviaire vers La Teste et l’avaient prolongée jusqu’à Arcachon. Ainsi les deux frères entreprenants et entrepreneurs assuraient le développement de la côte atlantique et du tourisme, de l’hôtellerie, de l’industrie des loisirs…

La gare de Ségur, la première gare de chemin de fer bordelaise, fut ouverte en 1841 au départ de la ligne Bordeaux La Teste. Cette gare n’a pas survécu au développement du chemin de fer vers Bayonne et Arcachon puisque la ligne d’origine fut raccordée à la gare du Midi, dite gare Saint Jean. 

Certains disent qu’autrefois la voie ferrée arrivait à Pessac par un élégant viaduc de 91 arches ! Rendez-vous rue du Bas Brion pour trouver une possible trace de ce viaduc.

Le Château de Brivazac

Le château appartenait à la famille de Brivazac. Le 22 juillet 1761 un mariage a lieu dans la chapelle (disparue et non identifiée) du château entre Jean Louis Danville (ancien lieutenant au régiment de la Tour du Pin) et mademoiselle Angélique de Brivazac, fille légitime de messire Léonard Guillaume de Brivazac, conseiller honoraire de Bordeaux.

Le Château de Brivazac existe toujours, et il est en très bon état, facilement visible sur le domaine universitaire de notre quartier ; il est occupé par une délégation du CNRS. Il fut un temps un centre Équestre.

L’acquisition du château par la ville de Pessac a eu lieu en 1965; il a été réaménagé en 2000.

Le Château Fanning Lafontaine

Le château de Fanning Lafontaine fut la propriété de madame la Baronne Sarget de Lafontaine. En 1917, Désiré Cordier négociant en vins de l’Est de la France rachète la propriété. Une propriété remarquable, comprenant l’un des plus jolis parc arboré et paysagé de la ville et des vignes réputés. Le château fut rasé vers 1960 pour laisser place à la Clinique Mutualiste.

Le château n’est plus visible de nos jours, mais un petit bâtiment annexe reste encore visible au fond du parc de la Clinique Mutualiste. 

Ruisseau d’Ars et Serpent

Le ruisseau d’Ars est un petit cours d’eau non visible, canalisé pour maitriser les inondations et collecter les eaux pluviales. De 10 km de longueur, il passe d’ouest en Est sous les communes de Pessac, Talence, Bègles et Bordeaux. Il prend sa source près de la résidence la Châtaigneraie à Pessac Ladonne. Il passe par le parc de Camponac dont il constitue les bassins, il est ensuite à ciel ouvert le long du parc du sentier du Lartigon avenue Roger Chaumet et avenue Georges Pompidou et borde ensuite le parc Razon.

Il reçoit les eaux du Serpent dans le quartier du Chiquet en aval du lac de Fontaudin. 

Dans le quartier Brivazac Candau, la totalité du Serpent est de nos jours canalisée en souterrain, on peut observer son vallon en contrebas d’une dizaine de mètres des vignes du château Haut-Brion à la hauteur de la Clinique Mutualiste, passant par le Parc Lavielle où l’eau revient à la surface lors de fortes pluies. Il réapparait au niveau d’un lac aménagé avant le grand portail forgé de l’Université. Il passe ensuite par le parc Peixotto en longeant au Sud le plan d’eau du Jardin botanique.

Visualisez son tracé sur le plan ci-dessous

Screenshot