Commission Cadre de Vie

La Commission Environnement et Cadre de Vie a pour rôle de recueillir vos remarques et propositions concernant le bien vivre dans notre quartier. Elle s’intéresse particulièrement aux problématiques des déplacements, nuisances diverses du domaine publique, améliorations du cadre de vie. Elle réalise également ses propres enquêtes et recueils tout au long de l’année dans votre quartier. Les différentes observations, difficultés et propositions d’amélioration sont discutées et travaillées au sein de votre comité en conseil d’administration afin d’être remontées aux différents services concernés de la Mairie ou de la métropole.

Les actions en cours :

  • Aéroport : participation aux actions menées avec la fédération des comités de quartier concernant les nuisances sonores
  • Cheminement piéton : recueil exhaustif des différents points à améliorer dans le quartier pour le confort des piétons, remontées en cours aux services de la Mairie
  • Réseau Vélo Express (Réseau ReVE) : échanges et propositions à la Mairie pour optimiser le tracé de ce réseau cyclable
  • Rue Scolaire : collaboration avec les parents d’élèves de l’école Jules Ferry dans l’organisation de la journée Rue Scolaire (fermeture de la circulation automobile aux abords de l’école sur les horaires d’entrées et sorties des classes), et reflexion, proposition à la Mairie pour une éventuelle pérennisation de ce dispositif

Les actions terminées :

  • Installation d’un feu tricolore : pour faciliter le passage des cyclistes sous le tunnel de la voie ferrée, en contresens cyclable (Rue du Bas Brion). Ce passage assez critique de notre quartier revenait fréquemment dans les discussions et réunions entre la Mairie et le Comité de Quartier. La solution du feu activable par les cyclistes a été proposée lors de notre AG début 2024. Il ne s’agissait pas du choix privilégié par le Comité, qui a toujours défendu une réfection complète et un élargissement de ce passage. Néanmoins, la lourdeur et le coût de tels travaux ont conduit à ce compromis plus simple, qui semblait à tous une bonne option pour sécuriser le passage des cyclistes. Le dispositif présent jusqu’alors, avec une signalisation peu claire et un contresens cyclable sans visibilité, n’était ni satisfaisant ni sécurisant. Le système de feu a été installé en 2024, le revêtement et le marquage au sol sous le tunnel refaits à neuf. Après plusieurs mois de mise en service, le constat semble positif. Pour les cyclistes, et notamment les plus jeunes, le système est simple et beaucoup plus « sécure » que le passage « à l’aveugle » proposé auparavant. Pour les piétons, le système améliore également la sécurité en évitant que des cyclistes empruntent le trottoir, déjà étroit, qui leur est réservé.
  • Limitation à 30 km/h : dans le coeur du quartier depuis plusieurs années il existait une limitation à 30 km/h “implicite” et méconnue en raison des nombreuses rues à contresens cyclables de notre quartier. Suite aux difficultés entre automobilistes et cyclistes remontées par certains riverains, nous avons oeuvré pour améliorer la signalisation et indiquer clairement celle-ci par des panneaux aux entrées des rues concernées. (cf plan du quartier)
  • Réfection des marquages au sol : début 2025, lors de notre assemblée générale nous avions fait part de notre inquiétude face aux difficultés de cohabitation entre automobilistes, piétons et cyclistes dans certaines rues de notre quartier par manque de visibilité des différents marquages au sol effacés par le temps. La réfection de ces marquages a été réalisée mais nous restons vigilants car nous constatons que par endroits ces peintures s’estompent rapidement.